ASCHÈRES-LE-MARCHÉ est un village beauceron de 2090 hectares dont plus d’une trentaine sont restées des parcelles boisées. Maintenant traversé par l’autoroute A19, il est à la croisée de trois routes reliant la Beauce à la Sologne, au Gâtinais, à l’Orléanais et au Bassin Parisien.
Situé à 25 Km au Nord-est d’ORLEANS, proche de NEUVILLE AUX BOIS qui est sa zone de chalandise, il a rejoint la Communauté des Communes de la Forêt en 2005. Il est rattaché au canton et à l’arrondissement de PITHIVIERS. La région parisienne n’est pas très loin : ETAMPES (45 Km) et PARIS (100 Km).
Avec une population de 1217 habitants ASCHÈRES compte une vingtaine d’exploitations dont une douzaine siège sur la commune. Il est organisé autour d’un bourg au patrimoine ancien. La majorité des 525 habitations y sont installées le reste est réparti sur les 12 km de voirie communale.
Il tente de garder les services qui font sa vie : écoles, commerces et artisans, agence postale ... mais aussi de nombreuses associations qui tissent les liens d’une bonne convivialité.
Malgré les moyens modestes d’un village dépourvu d’activités industrielles, on peut tout de même y apprécier un bon niveau d’équipement.
Actuellement, 6 classes d’écoles élémentaire et 3 de maternelle (225 élèves dont 150 petits Aschèrois) composent le groupe scolaire et environ 160 repas sont servis chaque jour à la salle du Champart.
Les accueils périscolaires assurés par la Communauté de Communes de la Forêt et l’association Familles Rurales soulagent une trentaine de parents qui doivent conjuguer travail et vie de famille.
L’eau est alimentée depuis 2008 par un forage profond (120 m) et distribuée par un syndicat de production regroupant les communes de Bazoches-les-Gallerandes, Izy, Crottes en Pithiverais et Montigny. L’assainissement collectif couvre plus de 95% du village. Il a été réalisé par tranches depuis 1983 avec une station conçue pour 1500 habitants et un traitement des boues avec séchage sur lits de roseaux avant épandage agricole.