Incivilité Nuisance Stationnement Chiens Chats Respect Ordre Public
Le Civisme

L’ennemie d’un cadre de vie agréable est l’Incivilité.

L’incivilité est un comportement qui ne respecte pas les règles de la vie en société (politesse, respect d’autrui, courtoisie, ordre public) en bref ce qu’on attend d’un individu « normalement civilisé ». Ces quelques rappels permettront de vivre harmonieusement en respectant les autres.

NOS AMIS LES CHIENS

Nous les aimons, vous les aimez, vous n’envisagez pas de vivre sans votre chien. Il vous offre son affection et de votre côté vous vous engagez à en prendre soin, à le nourrir et le sortir régulièrement. Une déjection au milieu d’un trottoir, d’une venelle de promenade, d’un jardin public ou d’un espace-jeu réservé aux enfants, voilà de quoi vous mettre de mauvaise humeur.

Mais c’est là que les choses se gâtent !! C’est la raison de ce petit rappel de civisme.

Ce n’est pas la responsabilité de nos compagnons à quatre pattes qui est mise en cause, mais celle de leurs propriétaires. C’est grâce à votre comportement qu’il sera accepté. N’oublions pas que respecter son cadre de vie, c’est se respecter soi- même et respecter les autres. Pour relever le défi de la propreté de ces endroits c’est l’affaire de tous. Chacun d’entre nous doit respecter son environnement.

Pour vous aider, nous avons installé des distributeurs de sacs auprès des espaces publics pour que chacun puisse ramasser les déjections de son animal afin de maintenir la propreté de notre commune.

J’AIME MON VILLAGE

J’AIME MON CHIEN

JE RAMASSE

NUISANCES SONORES

Un petit rappel : les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués (conformément à l’arrêté municipal du 2 juin 1999) que :

Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

 

 

LE STATIONNEMENT

Du point de vue du Code de la route (article R.417-10) le stationnement sur trottoir est un stationnement qualifié de "gênant" et toutes les voitures qui y stationnent sont en infraction et passibles d’une amende de 2ème classe (35€).

Du point de vue « respect d’autrui », vous faites preuve d’incivilité lorsque vous êtes stationnés sur un trottoir ou un espace réservé aux piétons d’autant plus lorsque des poussettes ou landaus sont contraints d’utiliser la chaussée pour circuler.